Formation Management Positif et Bien-Être au Travail
Management, sens, engagement, performance et bien-être
Le manager positif, exigeant et bienveillant.
L’entreprise se doit aujourd’hui de réussir sur les fronts de la performance et du bien-être.
Au cœur des dispositifs des organisations, les managers doivent intégrer les attitudes et postures justes qui permettent de développer en même-temps le bien-être, l’engagement et la performance.
Depuis vingt ans, les résultats d’études et de recherches se sont multipliés qui montrent les corrélations entre performance, bien-être, engagement, sens et organisation.
Cette formation s’appuie sur les avancées récentes issues de la théorie de l’autodétermination, de l’approche appréciative et de la psychologie positive pour donner aux managers les clés de la réussite, embrassant exigence et bienveillance.
Date de début
Formation Management Positif : Les Objectifs
Objectif générique
Développer une posture de manager positif pour générer engagement, bien-être et performance dans ses équipes.
Objectifs pédagogiques
- Évaluer ses pratiques de management à 360° sur la roue du leadership positif
- S'approprier de nouvelles ressources pour créer engagement, bien-être et performance dans son équipe
- Développer les comportements constructifs et positifs
- S’appuyer sur ses propres forces et celles de ses collaborateurs pour mieux travailler ensemble avec moins d’effort
- Construire un discours porteur de sens pour entrainer ses équipes
- Gérer les situations avec les compétences du leadership émotionnel
- Mettre en place une organisation et des relations en équipe favorisant un climat positif et productif.
Formation Management Positif : Le Programme
Bonheur, bien-être, engagement et performance au travail
- Discussion et apports des résultats des recherches récentes sur ces notions.
Le leadership positif
- Comment manager avec bienveillance et objectivité pour allier bien-être et performance ? Test, réflexion et plan d’actions.
L’influence positive : Performance et qualité de vie dans les équipes
- S’approprier des comportements de leader positif pour favoriser les relations constructives au sein des équipes.
Les actes concrets et quotidiens du manager bienveillant
- Comment s’adresser aux autres de façon consciente et positive. Le cas du « Bonjour » du matin.
Les forces, une approche positive des compétences
- Connaître ses propres forces et celles de ses collaborateurs pour mieux travailler ensemble.
Donner du sens pour mobiliser
- Construire un discours porteur de sens pour entrainer ses équipes.
Les qualités relationnelles du manager bienveillant
- Développer les comportements constructifs et positifs : Mises en situation et debriefing des savoir-faire clés.
Émotions et performance
- Gérer les situations avec les compétences du leadership émotionnel.
Mettre en place son plan d’actions
- Élaboration des plans d’actions individuels.
- S’entrainer à communiquer sur sa nouvelle organisation pour en assurer la réussite de retour au poste.
Déroulement de la formation
Avant la formation
- Prise de contact par mail avec les participants et recueil de leurs attentes.
- Envoi d’un questionnaire d’auto-évaluation de management à compléter avant la formation pour éveiller au contenu de la formation. Les résultats seront exploités et mis en relief durant la formation.
Après la formation
2 entretiens individuels de suivi à distance (téléphone ou vidéo) d’1/2h avec le formateur et coach certifié pour soutenir les participants dans la mise en place de leur plan d’actions pour garantir leur démarche de progrès.
Profil du Formateur
L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil).
Public cible/ Prérequis
Pour bénéficier totalement des apports de la formation, il est préférable d’avoir une expérience de management, idéalement plus de 6 mois d’activité.
Pour les personnes qui accèdent au poste de manager, nous proposons un coaching de prise de poste individualisé.
Suivi et évaluation
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.
Moyens Pédagogiques
Des modalités pédagogiques variées et adaptées au groupe pour favoriser l’apprentissage
- Apports illustrés par le formateur sur les bonnes pratiques de management positif et bienveillant.
- Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
- Mises en situation avec feed-back personnalisé pour intégrer la posture du manager bienveillant.
- Échanges en groupe, exercices de mise en pratique en binôme.
- Activités ludiques, cas pratiques, autoévaluation à 360° de votre leadership positif…
Visualiser la vidéo
Informations pratiques
- Accessibilité : Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
- Délai d’accès : Le délai d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas.
Avis
Note moyenne 4,8
Très bonne formation, qui donne des éléments de langage et beaucoup d’autres méthode pour être un manager bienveillant. Hervé est un super animateur. Une très bonne formation a...
Bonne alternance pratique / théorique. Apprentissages de tips concrets à mettre en place.
Offre/Promotion
Offre promotionnelle en cas d'inscriptions multiples :
- 20% pour le 2ème inscrit
- 30% pour le 3ème inscrit
Amplifier la coopération positive au sein des organisations
Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission d’amplifier la coopération positive au sein des organisations. L’objectif est de renforcer à la fois la performance, le bien-être et l'engagement pour une croissance durable des personnes et des entreprises. Hommes...
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Deux journées très constructives.
En sortant de la trame avec agilité, nous avons pu avancer sur nos différents besoins.
Merci